Des recettes imprimées sur des torchons pour cuisiner malin

Une petite société danoise a décidé de vous simplifier la vie; avec le torchon-recette qu’elle vient de créer plus besoin d’amener son ordinateur, sa tablette ou ses recettes imprimées en cuisine.

top

 

Garder la page du livre de recettes ouverte au bon endroit, déchiffrer la recette si la page a été souillée à la précédente utilisation ou encore simplement retrouver où on a mis cette satanée recette introuvable ne sont que quelques déboires que tout pâtissier amateur a, une fois ou l’autre, expérimenté derrière ses fourneaux.

Et bien tout ceci fait désormais partie du passé grâce à Bake On, une petite société danoise qui a mis au point une invention aussi simple que révolutionnaire : le torchon-recette!

Le principe? Une collection complète de serviettes de cuisine sur lesquelles sont imprimées des recettes décrites pas-à-pas. Mais comment ca marche? Après avoir choisi la recette que l’on veut exécuter, il s’agit simplement de prendre le torchon correspondant, de l’étaler sur la table de la cuisine et de placer tous les ingrédients sur les emplacements pré-imprimés. Il ne restera plus qu’à suivre la recette chiffre après chiffre. Une fois cette dernière terminée hop! envoyer le torchon dans la machine à laver et il en ressortira immaculé pour la prochaine utilisation.

Ce qui participe du charme de ce concept aussi simple que génial c’est qu’il a pu être mis en place grâce à une tournée de crowdfunding. Pas moins de 356 personnes ont soutenu le projet sur Kickstarter à hauteur de 128,809 couronnes danoises, environ 18’000 CHF.

Celle qui est à la base de tout le projet c’est Chris, jeune étudiante danoise en graphisme qui lors de ses études à Londres a reçu comme brief dans un de ses cours de repenser une recette de cuisine en prenant soin de garder l’utilisateur au centre. En s’exerçant avec la même recette plusieurs fois d’affilée, Chris s’est rendue compte combien il était frustrant d’emporter son ordinateur à la cuisine, ou d’avoir sa recette imprimée tachée et donc illisible. C’est là que lui est apparue la solution d’avoir la recette directement imprimée sur un torchon. Dès lors plus de problème concernant les taches et les problèmes de lisibilité. Elle pouvait désormais se concentrer uniquement sur la confection de la recette.

Les serviettes proprement dites sont faites en coton donc très absorbante et résistante au lavage en machine. Les encres utilisées pour les couleurs sont à base d’eau. Dimension des serviettes : env. 78 x 48 cm.

temp

Voilà pour la théorie, passons maintenant à la pratique. Vous pensez bien que Monsieur Chocogeek se devait de tester ce produit. Ni une, ni deux, un dimanche matin, pas pluvieux du tout d’ailleurs, ce fut chose faite avec le torchon « chocolate brownie ». Vous vous doutiez un peu qu’il y aurait du chocolat non? 😉

billD’un geste leste la serviette a drapé la table de la cuisine. Un peu déstabilisé au début, comme s’il nous manquait quelque chose sans savoir quoi et puis après quelques secondes à peine tout roule et dans un ballet parfaitement orchestré chaque ingrédient est venu occuper la place qui lui était réservée et où les quantités étaient clairement indiquées. Il faut juste prendre l’habitude de lire son torchon, ce qui est peut-être plus facile pour certaines personnes qui en lisent un chaque matin dans le train, de torchon, hum!

Du coup l’ipad se retrouve quelque peu désœuvré! Qu’à cela ne tienne, pâtissons donc en musique, inspiration du moment : Bill Withers : Lean on me.

Dès le coup de sifflet de départ donné, il n’y a qu’à lire et suivre les étapes de la recette situées sous son nez, en anglais dans le texte. Mélanger, touiller, goûter et enfin enfourner. J’ai même un stagiaire qui s’est proposé de travailler pour moi avec ses petites mains.

touille

Au final, l’utilisation est vraiment enfantine. Préférez des récipients carrés plutôt que ronds, il s’adapteront mieux aux emplacements prévus.

Remarque importante: ce n’est pas parce que vous utilisez un nouvel outil révolutionnaire que vous deviendrez soudainement un as des fourneaux, le résultat final est donc… fidèle à moi-même on va dire : un peu sec à l’extérieur et mouillé à l’intérieur. Il est clair que la responsabilité du stagiaire est clairement engagée, ca ne fait absolument aucun doute !

final

Ces serviettes-recettes m’ont laissé une excellente impression finale. Elles existent en 29 modèles différents répartis en 7 catégories : gâteaux, cookies, cupcakes, glaçages, muffins, pains et recettes de base, disponibles dans la boutique en ligne de Bake On au prix imbattable de 15 euros. Précipitez-vous !

D’ailleurs si vous voulez être revendeur, la petite société danoise en recherche dans le monde entier, précipitez-vous!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *