Bionoor, le chantre du chocolat durable

Bionoor, voilà une petite marque de chocolat découverte au hasard de mes pérégrinations sur les réseaux sociaux et qu’il me tardait de tester.

bionoor

La première partie du nom ne laisse pas de place au doute, on a certainement affaire à des produits « bio ». Pour la 2e partie par contre c’est plus difficile. En cherchant un peu sur le site web, on découvre que le fond de commerce de la petite société parisienne c’est les dates et plus particulièrement la variété Deglet Nour. Le voile du mystère est levé.

Bionoor a donc commencé son activité par des dattes bio produites dans le sahara algérien puis a étendu son activité au café, thés, aux huiles essentielles et au chocolat. Le fil rouge entre tous ces produits? Le bio! Ce serait donc en l’occurrence plutôt un fil vert. Le slogan de la maque « L’éthique pour tous » nous le rappelle également, le développement durable fait partie intégrante de son ADN. Et si ça ne suffisait pas, on peut même acheter des arbres qui seront plantés dans le désert pour compenser ses émissions carbones.

Et moi des marques qui tiennent compte des trois piliers du développement durable à savoir écologique, social et économique, et bien j’aime ca !

Les fondements sont donc saints, passons au test produit :

L’emballage est élégant et carré ce qui sort de l’ordinaire des ultra-classiques plaques de chocolat oblongues, et transparent ce qui permet d’apprécier directement le produit. On sent qu’un effort marketing a été fourni pour mettre en valeur ce dernier. A l’ouverture le chocolat repose dans une petite coupelle en plastique dur qui participe de la bonne impression d’ensemble et lui donne une touche haut de gamme.

noisette

Goûtons! Chocolat au lait à 35% de cacao tendre et chaleureux qui fond délicatement sur la langue et développe tous ses arômes en bouche. Le chocolat noir quant à lui n’a pas l’amertume à laquelle on pourrait s’attendre d’un 71% mais ça ne gâche rien. On sent un lien de parenté entre l’un et l’autre à travers la douceur qui les unit sans toutefois que cette dernière ne soit trop prononcée. Peut-être est-ce dû au sucre de canne utilisé dans la recette. Quoi qu’il en soit, un délice! Recette soit dit en passant bio à souhait puisque le sucre de canne, le beurre de cacao, le lait, les noisettes, amandes ou la pâte de cacao, tout est bio et certifié par un label européen.

Pour les noisettes et amandes, nulle caramélisation, elles sont jetées brutes dans le chocolat fondu qui les emprisonne au fur et à mesure de sa cristallisation. Le croquant et le goût à l’état pur des fruits à coques se marient ainsi sans altération à celui du chocolat dans cette union des sens.

Au final, que ce soit au niveau du goût, du design ou du concept vert, rien à redire, les chocolats Bionoor sont des petits bijoux! S’il y avait un bémol toutefois, cela concernerait le site web dont les erreurs 404 et les liens vides sont quelques peu déstabilisants. Mais c’est un détail au regard du produit lui-même qui nous transporte.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>