Chocolac : dégustation de chocolats sur le lac Léman

L’association Lausanne à table nous invite à des croisières de dégustation de grands crus de chocolats sur le lac Léman.

topIls sont deux! L’un est moussaillon sur le lac Léman, l’autre est un artiste du chocolat. Ce qui les relie? A la fois leur prénom Olivier et l’envie de partager une expérience hors-norme mariant navigation lacustre et chocolat!

Dans le cadre de Chocolac, l’événement mis en place par l’association Lausanne à table, ces deux complices proposent de faire déguster différents crus de chocolats tout en naviguant sur les vagues du Léman.

Embarquons donc avec nos deux compères sur l’un des bateaux solaires Aquarel.
A la barre Olivier Hanggeli qui fait découvrir le Léman aux touristes depuis 2009 sur ces drôles de machines écolos.

depart

© Lausanne à Table

Au crachoir, Olivier Fuchs, artisan chocolatier et professeur de pâtisserie-confiserie qui se consacre depuis 10 ans à la recherche et à l‘innovation dans le domaine du chocolat.

© Lausanne à Table

© Lausanne à Table

C’est parti!
Dès les amarres larguées, première constatation : le silence! Les bateaux solaires sont tellement discrets que seul le clapotis des vagues vient envelopper les propos de notre professeur d’un soir. Nul bruit de moteur parasite ou même d’odeur de gasoil, nous glissons sur les flots en écoutant le cours ex-cathedra qui débute par l’histoire et l’origine du cacao. L’air est frais et quelques rayons de soleil percent régulièrement l’épaisse couche nuageuse.

origine

Les explications théoriques sont entrecoupées de travaux pratiques qui consistent à déguster différents grands crus de chocolat. Aaaaah que j’aime les travaux pratiques!

Forasteros brésilien 66% aux arômes boisés, Criollos de Madagascar aux notes acidulées de fruits rouges ou encore Ghana 68% à l’acidité timide et aux notes rondes. Ce ne sont pas moins de six grands crus qu’il nous a été donné de tester, mais pas facile pour les amateurs que nous sommes de déceler toute la subtilité des arômes et des différents terroirs d’autant plus que l’odeur du lac a tendance a homogénéiser tous les crus. A force de persévérance et au fil des différents chocolats, les points de comparaison se font plus évidents et les différences majeures entre les provenances apparaissent.

 

Un petit crachin a décidé de nous tenir compagnie, le vent s’est levé et les couvertures sont désormais de rigueur. Bravant les éléments et imperturbables notre capitaine Olivier tient bon la barre pendant que notre conférencier Olivier nous tient en haleine.

C’est que les bougres avaient tout prévu, y compris la camomille fort à propos pour nous réchauffer. Quoi qu’il en soit l’ensemble des dégustations et du voyage dans l’univers du cacao touche à sa fin, il est temps de rentrer au port.

Ces deux heures de circonvolution maritime autour d’Ouchy auront passé tel un claquement de doigts tellement le propos fut intéressant. Et c’est agrémenté d’une nouvelle science que nous nous retrouvons sur le plancher des vaches à congratuler nos hôtes d’un soir.

Belle magie que celle de déguster des grands crus de chocolat sur les flots. On ne peut que la conseiller à tout amateur de fève divine, de lac ou des deux.

Après une petite pause estivale, les prochaines sorties sont prévues aux dates suivantes : jeudi 27 août, dimanche 6 septembre et jeudi 17 septembre, toujours de 19h à 21h.
Mais dépêchez-vous! Le bouche à oreille aidant, il semblerait que cela soit déjà bien plein!
Inscription : Olivier Hanggeli / 079 754 05 35

Tarifs
La conférence, la dégustation et le tour en bateau : CHF 38.-/personne
Les enfants sont bienvenus à bord dès 12 ans

Informations

2 commentaires

  1. Pingback :La chocolaterie Nessi ouvre ses portes à des ateliers chocolat – chocogeek

  2. Pingback :Du chocolat à la table des Lausannois - chocogeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>