La maison Buet fournira le chocolat officiel 2018-2020 de Lausanne

La municipalité de Lausanne a désigné la maison Buet comme fournisseur du chocolat officiel de la Ville de Lausanne pour les deux prochaines années.

960

Laurent Buet, patron de la confiserie-chocolaterie éponyme avait déjà reçu le Pain d’or 2013 de la Confrérie vaudoise des Chevaliers du bon pain. Les histoires de blé se marient fort bien avec celles de cacao et c’est dans une continuité somme toute logique qu’en 2018 la municipalité de Lausanne l’a désigné lauréat du concours du chocolat officiel 2018 – 2020 de la Ville de Lausanne!

Récompense à nouveau amplement méritée pour cet artisan du goût doublé d’un amoureux du travail bien fait qui ne vend dans ses deux boutiques lausannoises que ce qui y est fabriqué sur place. Un artisan! Un vrai!

Le chocolat lauréat en question, nommé « Douceur lausannoise », a séduit le jury à la fois sur la forme, avec son jeu de couleurs reprenant celles, rouge et blanche, des armoiries de la commune que sur le fond avec ses différentes textures faites de raisinée, spécialité du terroir vaudois. Selon Laurent Buet : « La Douceur lausannoise apporte plusieurs textures en bouche: la surprise du coulis de raisinée aux poires, le moelleux de la ganache raisinée légèrement caramélisée, afin de recréer la ressemblance avec la tarte, le croustillant d’un praliné noisette « Linz », pour apporter le côté croquant à la pâte et l’amertume de l’enrobage noir à 65%. »

Ce ne fut pas une mince affaire que de séduire le jury avec ce chocolat. Il a fallu départager dix concurrents qui ont présenté des produits élaborés avec toutefois plus ou moins de lien avec la ville de Lausanne et son terroir : La Chocolatière, la maison BUET, la Chocolaterie NOZ, la Chocolaterie DÜRIG, la Chocolaterie du Bugnon, la Chocolaterie BOILLAT, la confiserie NESSI, L’Espace Chocolat MORET, la Chocolaterie BLONDEL et la Chocolaterie MANUEL. La framboise et la raisinée qui se marient bien avec le chocolat sont ressortis à plusieurs reprises.

Le jury de l'édition 2018, © ARC – Jean-Bernard Sieber

Le jury de l’édition 2018, © ARC – Jean-Bernard Sieber

Le concours s’est déroulé cette année en deux étapes. Tout d’abord, un jury composé de Patrick Bovon, du Duo créatif à La Tour-de-Peilz, capitaine de l’équipe suisse de pâtisserie, Michel Dupertuis, de la confiserie Hedinger, à Aigle, Selsa Maadi du site Chocogeek (votre serviteur :-) ) ainsi que Céline Elsig représentante de la Ville de Lausanne, Sermena Sulejmani représentante de Lausanne Tourisme et enfin la pétillante Elise Rabaey, secrétaire générale de Lausanne à table a départagé les 10 candidats de renom pour sortir les trois finalistes que sont Buet, Boillat et L’Espace Chocolat.

Sélection par la municipalité : © ARC – Jean-Bernard Sieber

Sélection par la municipalité : © ARC – Jean-Bernard Sieber

C’est dans la seconde étape que la municipalité de Lausanne a payé de sa personne pour les départager et faire monter la « Douceur lausannoise » de la maison Buet sur la première marche du podium.

Après la chocolaterie Manuel en 2012, la chocolaterie Nessi en 2014 et la Chocolatière en 2016, c’est donc la maison Buet qui aura l’honneur de représenter la ville pour les deux prochaines années lui donnant ainsi l’occasion d’offrir une création originale dans le cadre de ses actions de promotion et d’échanges protocolaires.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>