Du 3 au 10 novembre, Neuchâtel devient Chocolatissimo

Affiche960

Du 3 au 10 novembre, Neuchâtel se mettra pour la 5e fois en mode chocolaté avec Chocolatissimo, son festival dédié à la dive fève. L’événement s’annonce toujours riche en surprises et en nouveautés et devrait, comme l’an passé, attirer plus de 10’000 visiteurs !

Un temple aztèque

Parmi les nouveautés de l’année 2018, il sera impossible de manquer la construction, durant 8 jours, d’un temple aztèque en chocolat, au péristyle de l’Hôtel de Ville: chaque gourmand pourra apporter sa pièce à l’édifice pour un résultat qui s’annonce grandiose, mais éphémère : le samedi 10 novembre, vers 16h, le temple sera démoli et les briques offertes au public présent.

Plaisir, désir, culpabilité

Un spectacle gratuit, expérience ludique, sonore, gustatif et réflexif, sera donné quatre fois les 3 et 4 novembre au théâtre du Pommier. « Miam ! », c’est son titre, fera voyager les spectateurs, munis de casques, et les questionnera sur leur rapport au sucre, au désir, à la culpabilité et au plaisir. A noter aussi, les 10 et 11 novembre, le spectacle « Chocolat Blues » au Théâtre du Passage, un seul en scène poignant qui inspira le film « Chocolat » avec Omar Sy et qui rend hommage au premier artiste noir ayant connu la célébrité en France.

Chocolatissimo propose quelques autres rendez-vous inédits. Comme une soirée «son, chocolat et vin», permettant de découvrir une sonorité nouvelle avec un haut-parleur en épicéa ; un choco-brunch chez Wodey-Suchard ou un repas tout chocolat chez Choco emotions ; l’installation d’un stand de dégustation Chocolatissimo au marché couvert Hall’titude, à La Chaux-de-Fonds ; la réalisation de plaques de chocolat dans un moule aux motifs d’indiennes art déco, en vente durant la manifestation, clin d’oeil à l’exposition qui vient de s’ouvrir au Musée d’art et d’histoire de Neuchâtel.

Et tout cela en plus des activités déjà connues des gourmands, comme l’exposition des travaux des apprentis du CPLN (sur le thème cette année des origines du chocolat), les démonstrations et dégustations par les confiseurs-chocolatiers, une journée latte-art, une fontaine en chocolat ou des ateliers enfants (donnés cette année par Cure de Gourmandises).

Enfin, une application pour smartphones permettra d’effectuer un rallye au centre-ville, et ceci durant toute l’année, à travers les différentes confiseries de la ville. Ce sera l’occasion de gagner une plaque de chocolat.

Les plaques 2018

Quid des très attendues créations de plaques de chocolat annuelles ? Les nouvelles saveurs des tablettes créées pour l’événement ont été dévoilées à l’occasion de la conférence de presse par les artisans chocolatiers. « Canneberge & cannelle dans un lait 32% », « thé noir à la mangue & noix de pécan dans un lait à 36% », « verveine & citron dans un noir 49% » vont donner envie, c’est sûr, de se relever la nuit pour terminer les plaques. Celle-ci seront joliment habillées par les artistes chaux-de-fonniers Muga et Ghost. Elles seront en vente sur place, et bien évidemment chez les chocolatiers partenaires, qui offrent par ailleurs 10% de réduction sur le chocolat durant toute la semaine.

Chocolatissimo est organisé par la Ville de Neuchâtel, en partenariat avec les confiseries Kolly, Pellaton, Schmid, Strücker, Walder, Wodey-Suchard, Zurcher, la Gourmandise et la boulangerie-pâtisserie Mäder dans le but de mettre en valeur la riche tradition chocolatière neuchâteloise.

Informations et inscriptions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>