Chocolatissimo, quand Neuchâtel fait sa fête au chocolat

© Davio Marchon

© Davio Marchon

Du 31 octobre au 7 novembre la deuxième édition de Chocolatissimo prend place à Neuchâtel.

daviomarchonLe chocolat neuchâtelois sera à l’honneur durant toute une semaine. Il sera célébré principalement au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville et dans les confiseries-chocolateries du canton, mais également au Théâtre du Passage et chez Choco emotionS. Cette deuxième édition de Chocolatissimo révèle les secrets de fabrication des artisans chocolatiers de la région et propose des activités gourmandes pour petits et grands.


Lire aussi : Neuchâtel aime le chocolat

Fort du succès de la première édition de Chocolatissimo en 2014, durant laquelle plus de 7000 visiteurs étaient venus se régaler, la Direction du Tourisme de la Ville de Neuchâtel, neufs confiseurs-chocolatiers, Tourisme neuchâtelois, le Centre professionnel du Littoral neuchâtelois et la librairie Payot se sont remis à la tâche afin d’offrir cette année encore au public quelques belles surprises gourmandes.


Lire aussi : Tourisme 100% chocolat!

Les raisons pour Neuchâtel d’organiser un événement « chocolat » sont multiples: l’histoire de la ville, sa tradition chocolatière et ses confiseries réputées. Mais c’est surtout la fête du chocolat qui s’est tenue en 2009 au Musée d’art et d’histoire dans le cadre de l’exposition « Le monde selon Suchard » qui se trouve à l’origine de Chocolatissimo. Organisées en étroite collaboration avec des confiseurs-chocolatiers du canton, trois éditions de cette fête ont suivi, en 2010, 2011 et 2012, remportant à chaque fois un beau succès. Avant qu’en 2014 un événement gustatif et festif ne voit le jour.

Plaques de chocolat spécial Chocolatissimo
Dès cette année, les chocolatiers prenant part à l’événement produiront et commercialiseront une même plaque de chocolat déclinée en trois saveurs qui seront différentes d’année en année.

Les trois saveurs de l’édition 2015 sont les suivantes :

  • « Miel Sarrasin Chocolat Noir 58% »
  • « Pépites de Framboise Chocolat Noir 66% »
  • « Chocolat Lait au Safran »

L’emballage de la plaque sera en outre illustré par un-e artiste local-e (qui changera chaque année). Anaïs Krebs initiera le mouvement en 2015.

Ces plaques de chocolat seront fabriquées et vendues dès le 31 octobre au péristyle de l’Hôtel-de-Ville puis chez chacun des chocolatiers membres de l’association ceci jusqu’à l’édition 2016 de Chocolatissimo. Toutes les productions réalisées au péristyle seront vendues au bénéfice de l’association Akwaaba Esaase pour une école-orphelinat et sa plantation de cacao au Ghana.

Les temps forts de la semaine

  • Démonstrations de fabrication de truffes, de batz, de pavés du Pod, d’Angry Birds, d’Olaf, de pâtes à tartiner, de pralinés framboise, de sucettes-marionnettes, Latte Art, et de bien d’autres choses encore ! Au Péristyle, tous les jours, entrée libre.
  • Pixel-Choc. Œuvres d’art participatives 100% chocolat. Les trois premiers jours de Chocolatissimo, pixel par pixel, des toiles d’oeuvres célèbres apparaîtront, créées par les visiteurs en utilisant des carrés de chocolat de différentes teintes. Les tableaux seront ensuite exposés avant d’être déconstruits et dévorés samedi 7 novembre dès 16h. Une création Dan Acher / Happy City Lab.
  • Brunch Chouchar. Les locaux de Choco emotionS à Serrières recevront petits et grands gourmets le temps d’un brunch gourmand. Pains, viennoiseries, confitures maison et mets en lien avec le cacao et le chocolat (charcuterie, terrine de poisson du lac, fromage). Le tout accompagné d’un délicieux chocolat chaud. Inscription obligatoire. Prix : 45.- francs par adulte, 30.- francs pour les jeunes de 10 à 16 ans, 15.- francs pour les enfants de 5 à 9 ans, gratuit pour les plus jeunes.
  • Eloge de l’amertume, un spectacle musical et chocolaté. La pianiste Victoria Harmandjieva propose d’explorer la question avec des oeuvres de Prokofiev, Ligeti, Gluck et Bartók, et en invitant le maître chocolatier Olivier Fuchs sur scène. A découvrir au Théâtre du Passage lors du Passage de midi du mercredi 4 novembre. Entrée libre.

Toute la semaine, 38 apprentis section boulangerie-pâtisserie-confiserie-gestionnaire de vente du CPLN exposent leurs pièces montées réalisées sur le thème de la marionnette, dans le cadre d’un concours avec remise de médailles. Une deuxième partie du concours sera réalisée durant la semaine proprement dite. Un prix spécial du public sera décerné aux meilleurs d’entre eux grâce aux votes des visiteurs de Chocolatissimo.

Chocolatissimo 2015 se terminera par un final surprenant et gourmand, concocté par les confiseurs-chocolatiers, le samedi 7 novembre à 16h au péristyle.

Tout le programme sur www.chocolatissimo.ch
Informations et inscriptions aux différents ateliers: chocolatissimo@ne.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>