J’ai fait une descente à l’American Market de Genève

Il est à Genève un lieu peu connu qui rassemble, pour tout amateur de chocolat qui se respecte, un trésor cacaoté digne de la caverne d’Ali baba.

1

Ce lieu c’est l’American Market, épicerie proposant une multitude de produits étasuniens et anglais, mais également canadiens et latino-américains (latin, mexican & tex mex food) à la nombreuse communauté d’expatriés.

Ouverte il y a 14 ans dans la cité de Calvin, l’épicerie a inauguré une 2e succursale à Nyon il y a 7 ans et propose donc tout ce qu’on peut s’attendre de trouver dans une épicerie: du fromage au beurre de cacahuète en passant par les sauces et les boissons. Et bien sûr des snacks normalement introuvables sous nos contrées et qu’il me tardait de tester.

J’ai donc fait une petite descente (deux en fait…) dans ce lieu de débauche où l’on se retrouve comme un gamin les yeux étincelants au milieu d’un magasin de jouets, pour ramener dans mon filet quelques poissons fort intéressants.

Deux constatations s’imposent d’emblée :

  1. l’Américain aime le beurre de cacahuète, puisqu’on le trouve dans une bonne partie de ces produits et certaines fois à des doses indécentes.
  2. Une partie non négligeable de ces produits sont en fait fabriqués par…Nestlé, multinationale suisse qui s’est implantée sur le sol américain à travers les multiples rachats d’entreprise qu’elle a effectué. Et donc, malgré sa nationalité toute helvétique, Nestlé opère une forte ségrégation géographique en terme de produits pour ne les réserver qu’à certains marchés. Heureusement il y a les importations parallèles des petites épiceries…

Le test

1. Reese’s en bar : la marque dont les fondations, les murs et le toit sont faits de beurre de cacahuètes. Bilan : le goût d’un Kägi-Fret au beurre de cacahuète. Pas mal, le goût est moins fort que les petites galettes qu’on trouve chez Aperto.

2. Oeuf surprise Reese’s : de jouet surprise tu te gratteras puisqu’il n’y en a pas et tu ne dégusteras que les 3 petits chocolats qui sont à l’intérieur. Ce n’est qu’une demi-surprise puisque la loi américaine est particulièrement sévère et interdit la commercialisation de jouets surprises. Lire à ce propos l’article sur Yowie et les Kinder surprise interdits aux USA. Quant aux chocolats ils sont cette fois bien plus fort en goût cacahuète que la barre précédente.

3. Chocolat au Tabasco : certains aiment, moi pas. Je te renvoie au test et à l’article déjà publié sur le sujet.

4. M&M’s au Bretzel. J’étais très curieux et au final c’est vraiment pas mal du tout. Goût de M&M’s mais beaucoup plus léger. Belle découverte! :-)

5. Hershey’s : Rien de transcendantal mais tout de même bon.

6. Doña Pepa : Rien d’extraordinaire non plus, plus original sur la forme que sur le fond.

dona

7. Musketeers : une mousse légère enrobée de chocolat au lait. En gros un espèce de milky-way mais trois fois plus long.

8. Oh Henry : du chocolat très quelconque, ne m’a pas laissé une impression mémorable

9. Tootsie Roll : un carambar au chocolat deux fois plus collant. A laisser aux amateurs de ce genre de ciment des dents.

10. Cua Cua : une gaufrette au chocolat encore une fois très quelconque.

11. Maltesers de Noël: Tout est dans la forme, le goût est le même que les maltesers originaux en boules.

12. Kit-Kat Chunky : la bonne surprise. Une barre, deux textures. Un côté très caramel (Smooth) et un autre côté plus croquant (crunchy). Je vous renvoie à cet article de Kev sur le même sujet. Belle découverte! :-)

13. Enfin, reste encore la pâte à tartiner de Cadbury. Quand on a été élevé au Nutella, c’est très dur d’arriver au même niveau. Seul Ovomaltine y sont parvenu, mais là je suis donc resté sur ma faim…

14. Et le petit Dr Pepper pour la route, parfum Cherry assez prononcé, tellement chimique mais tellement bon…

Suite à cette première visite, j’ai refait une deuxième tournée dans l’épicerie américaine pour ramener quelques nouveaux produits.

2

1. Le Kit-kat chunky m’avait tellement plu que rebelotte!

2. Les Rolo : du caramel fondant enrobé de chocolat. Très bon mais à réserver à des aficionados qui aime les doses massives de caramel, comme moi… :-)

3. Les buttons de Cadbury : cette fois ca passe beaucoup mieux que la pâte à tartiner.

4. Whatchamacallit : mais qu’est-ce que c’est que ce nom à coucher dehors? Et bien il y a toute une stratégie marketing là derrière, à découvrir par ici. La barre en elle-même un peu bof.

5. Yorkie Original : un produit Nestlé 100% chocolat. Je sais pas pourquoi mais un peu de mal avec ce chocolat. Des goûts et des couleurs certainement…

6. Reese’s nut bar : une barre au beurre de cacahuète additionnée de… cacahuètes. Hum, là je dois dire, même pour moi ca fait un peu trop.

7. Triangula : Je m’apprêtai à tester cet Erzatz de Toblerone miniature fabriqué par Nestlé au…Pérou, mais quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu’il y a de toute évidence eu un petit problème. A-t-il mal supporté le voyage? Il a de toute évidence été exposé à de fortes différences de températures. Bon ! Mr American Market, comment est-ce que l’on fait maintenant?

triangula

8. Enfin, toujours pour rester dans le Cherry taste, let’s try a Tango, and believe me, you know when you’ve been Tango’d!

 

Je retiendrai donc les M&M’s au Bretzel ainsi que les kit-kat Chunky. Les Rolo pour les périodes de manque sévères et encore éventuellement les buttons. Mais au final c’est un peu chacun pour soi, à vous de tester et découvrir ce qui vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>