Le chocolat au lait serait aussi bon pour la santé que le noir

Selon une étude manger du chocolat au lait serait tout aussi bon pour le coeur que le chocolat noir.

stetLUne récente étude, publiée dans la revue anglaise heart « Habitual chocolate consumption and risk of cardiovascular disease among healthy men and women », observe que manger du chocolat au lait est bon pour le coeur. On savait déjà que c’était le cas pour le chocolat noir mais c’est relativement nouveau pour son cousin au lait.

Les scientifiques se sont basés sur le mode de vie et l’état de santé de près de 21 000 personnes pendant près de 11 ans. Ils ont observé que les plus grands mangeurs de chocolat avaient 12% de risque en moins de développer une maladie cardiaque et 23 % de chance en moins de souffrir d’un accident vasculaire cérébral.

Jusque-là rien de nouveau. Selon le Dr Hervé Robert, auteur du livre « les bienfaits santé du chocolat », un grand nombre d’études vont dans le même sens et montrent « qu’avec une faible dose de chocolat noir par jour (7,5g), on a une forte amélioration de la circulation coronaire et un moindre risque de survenue d’un infarctus du myocarde ».


Lire aussi : Les vertus santé du chocolat

Sauf que la plupart des consommateurs de cette nouvelle étude ont mangé du chocolat au lait et non du chocolat noir, réputé pour contenir des flavonoïdes, molécules aux vertus protectrices. Il y aurait donc une corrélation positive entre la consommation régulière de chocolat, quel qu’il soit, et notre état de santé.

Attention toutefois à prendre ces résultats avec des pincettes. L’étude est d’abord une observation et n’a pas cherché à prouver de véritables corrélations entre les deux phénomènes. Ensuite, les scientifiques admettent que les gros mangeurs de chocolat sont généralement plus jeunes, en meilleure santé et pratiquent plus de sport.

Quoi qu’il en soit, mangez du chocolat! Mais dans des quantités raisonnables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *