Les mug cakes 100% chocolat

Un mug cake sans chocolat c’est comme une fondue sans fromage ou une meringue sans oeufs, il manque quelque chose d’essentiel. Ca tombe bien voilà un petit livre qui ne conçoit pas le mug cake sans la divine fève.

Mugcake Chocolat

Les éditions Marabout ont sorti cette année un petit livre de mug cakes spécifiquement confectionnés au chocolat, vous pensez bien qu’il fallait qu’on teste ça illico chez ChocoGeek.

L’ouvrage est divisé en 4 parties : basiques chocolat, bigoût (alliance chocolat + 1 autre goût), coeur coulant et swirls (coeur tourbillonnant). 33 recettes au total de mug cakes au chocolat, depuis les grands classiques comme chocolat noir, au lait ou Nutella, en passant par les alliances de goût notamment macademia-praliné ou choco blanc-coeur framboise, jusqu’aux plus improbables comme le marshmallow-choco lait.

L’avantage du mug cake c’est qu’il est accessible à n’importe qui, non seulement au niveau du prix mais surtout pour les gourmands qui ont deux mains gauches et sont incapables de réaliser une recette complexe, comme moi…

J’ai donc vaillamment essayé deux recettes proposées dans l’ouvrage :

Matcha, chocolat blanc et framboises

La première recette est un matcha, chocolat blanc & framboises. Ne cherchez pas mes framboises comme il n’y en a plus de saison on a fait l’impasse dessus mais je me réjouis de réessayer une prochaine fois avec ce petit goût acide qu’elles procurent. J’ai un peu forcé la dose de matcha parce que j’aime bien ça et qu’en plus c’est un thé vert d’importation directe (pas sûr qu’on puisse le trouver chez Uchitomi, kotchi ou autres…), du coup couleur verte intense et goût intense.

Avant
mae_cha
J’ai tenté de faire fondre un carré de chocolat blanc pour avoir de belles coulures sur le dessus et sur la tasse comme dans les pubs mais le coquin de chocolat était rebelle et est resté sourd à mes demandes et intransigeant à mes velléités d’improvisation. Regardez comme il me nargue du haut de son trône de fer vert, tu ne perds rien pour attendre fripon et je te materai une prochaine fois.

Après :-)

ato_cha

Choco-marron façon Mont Blanc

Pour la 2e recette testée départ pour l’ascension du Mont blanc dans un mug cake et là je dis mmmmmmm. Ni plus, ni moins!

marron

Ce qu’il y a de bien avec les mug cakes c’est que tu as toujours envie de modifier les recettes de départ et que ca peut donner des variations infinies. Pour le matcha, j’essayerai la prochaine fois non seulement avec des framboises mais je pense que des umeboshi (ces prunes japonaises hypra acides) doivent t’envoyer le palais direct au Walhalla. Itou pour le choco-marron, prochaine tentative : insérer la crème de marron directement au coeur du cake pour transformer l’ascension du Mont-blanc en élévation jusqu’au 7e ciel.

Gourmands de tous les pays : à vos fourneaux! micro-ondes!

Quelques liens

4 commentaires

  1. Pingback :Mug cake chocolat aux meringues et à la crème double de Gruyères | L'actualité du chocolat

  2. J’en ai déjà fais tout simple au chocolat mais j’ai trouver que oeuf par tasse ça fait beaucoup
    Mais cest yne bonne idée

  3. Pingback :Opération mugcake milka! – chocogeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>