Les vertus santé du chocolat

santé

A l’occasion de la sortie du dernier livre d’Hervé Robert « Les vertus santé du chocolat »  la Radio Télévision Suisse fait le point sur les multiples effets santé du chocolat.

Les idées reçues, et donc fausses, sont nombreuses et l’auteur, médecin nutritionniste de son état, tente d’une part de les démonter mais surtout de valoriser celles qui proviennent réellement des effets intéressants du chocolat sur la santé. Par ex:

  • Il est plus intéressant de manger une tartine de Nutella qu’avec du beurre et de la confiture.
  • Le chocolat ne déstabiliserait pas un diabétique mais lui fournirait plutôt une protection cardio-vasculaire. Non seulement il ne faut donc pas s’en priver mais on gagne un facteur prévention en en consommant régulièrement.
  • Les polyphénols présents dans le chocolat dilatent les artères et font baisser la tension artérielle.  Le chocolat est peut-être l’unique produit capable d’agir à la fois sur le contenant, la paroi artérielle, et sur le contenu en fluidifiant le sang.
  • Au niveau des effets bénéfiques sur le psychisme, ils sont tout à fait réels et pas forcément en lien avec le magnésium ou la caféine présents dans le chocolat comme on le pensait jusque là mais plutôt liés aux endorphines et aux circuits de récompense.
  • Enfin, dans le cas de maladies graves comme Alzheimer ou Parkinson où les malades sont en déficit d’anti-oxydants, le chocolat pourrait également apporter des bienfaits notables.

Bref, les études démontrant que le chocolat a d’importantes propriétés nutritives et des effets très positifs sur la santé sont chaque année plus nombreuses et ce livre a l’avantage d’en faire un panorama complet.

Conclusion : MANGEZ du chocolat et écoutez le sujet de l’émission CQFD !

 

3 commentaires

  1. Pingback :Le chocolat est un médicament! | L'actualité du chocolat

  2. Pingback :Le chocolat au lait serait aussi bon pour la santé que le noir – chocogeek

  3. Pingback :Mieux vaut manger une tablette de chocolat d’un coup qu’en plusieurs fois! – chocogeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>