Mieux vaut manger une tablette de chocolat d’un coup qu’en plusieurs fois!

Une étude scientifique montre que la quantité de calories stockée par l’organisme diffère sensiblement suivant la dose de sucre absorbée.

plaquetop

Une fois n’est pas coutume c’est d’Australie que nous vient cette (bonne) nouvelle : grignoter quelques carrés de chocolat tous les jours serait plus mauvais pour la santé que dévorer la plaque entière en une seule fois. Enfin, entendons-nous bien, il n’a jamais été mauvais de manger du chocolat, bien au contraire c’est un des produits alimentaires les plus sains qui soit. Ils s’agit plutôt de la quantité de sucre qui lui est adjoint et qui n’est pas forcément toujours une bonne nouvelle pour notre taux de glycémie.


Lire aussi : Les vertus santé du chocolat

Selon l’étude publiée par Amanda Salis, spécialiste de la nutrition et de l’obésité de l’Université de Sydney (Australie), notre corps absorberait moins de calories en mangeant une tablette de chocolat entière plutôt qu’en ingérant la même quantité mais en plusieurs fois.

Comment est-ce possible ? Tout simplement grâce à la thermogénèse adaptative. Derrière ce nom barbare se cache le phénomène mis en place par notre métabolisme lorsque nous ingérons un grand nombre de calories à la fois. « Plus nous apportons de calories à notre organisme, plus il se met à en brûler. Si vous avalez les calories de votre tablette de chocolat en une seule fois, vous les brûlerez plus rapidement que si vous les avalez petit à petit, jour après jour » explique Amanda Salis.

C’est donc une bonne nouvelle pour les fringales soudaines. Mais attention tout de même à ne pas abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>