Neuchâtel aime le chocolat

A l’heure où le plus grand salon du chocolat du monde bat son plein à Paris, Neuchâtel n’est pas en reste et s’apprête à faire la fête à la divine fève.

walder

Du 1er au 8 novembre le chocolat neuchâtelois est à l’honneur durant une semaine entière, principalement au Péristyle de l’Hôtel-de-Ville et dans les confiseries-chocolateries du canton avec différents acteurs, notamment ChocoEmotions. Dès cette année, la ville de Neuchâtel s’offre donc son événement chocolat: chocolatissimo.  Une semaine chaque automne pour fêter le chocolat et promouvoir les talents des maîtres-confiseurs-chocolatiers de Neuchâtel.

Les raisons pour la ville de Neuchâtel d’organiser un événement « chocolat » sont multiples  et touchent aussi bien à son histoire et sa tradition chocolatière qu’à ses confiseries réputées.

A l’origine de cet événement on trouve la fête du chocolat au Musée d’art et d’histoire imaginée en 2009 dans le cadre de l’exposition « Le monde selon Suchard ». Organisée en étroite collaboration avec des confiseurs-chocolatiers du canton, trois éditions ont suivi en 2010, 2011 et 2012, remportant à chaque fois un beau succès.

Programme

Un laboratoire éphémère de confiseur-chocolatier sera installé au Péristyle qui sera pour l’occasion entièrement décoré par l’atelier neuchâtelois Karma et où chaque jour des démonstrations permettront au public de découvrir les secrets de fabrication des artisans.
Et comme chocolat et culture ont toujours fait bon ménage, quelques événements culturels viendront ponctuer la semaine en quatre temps  :

  • Lady Chocolat, une comédie musicale originale de Karine Martin qui met en scène l’histoire du chocolat, de la culture des fèves au Mexique au temps des Mayas, jusqu’à la naissance des tablettes au 19e siècle. A découvrir à la Maison du Concert samedi 1er et dimanche 2 novembre.

 

  • Gadjo, un excellent quartet romand de swing manouche dont le répertoire rappelle la bande-son du film Chocolat. Programmé au Théâtre du Passage lors du Passage de midi du mercredi 5 novembre.

 

  • Charlie et la chocolaterie, film de Tim Burton projeté mercredi 5 novembre à 13h30 au cinéma Les Arcades. La projection sera précédée d’un petit spectacle amusant de La Lanterne Magique. Chocolat offert à tous les enfants. :-)

 

  • Deux conférences données par le passionné et passionnant Alain Bougard de Saval, auteur de « CH comme Chocolat » et de « Lettres de chocolat », historien du chocolat et fin connaisseur de l’histoire de l’industrie et de l’artisanat chocolatiers helvétiques. Mercredi 5 (Les pionniers du chocolat) et vendredi 7 (Les femmes et le chocolat) novembre à 17h à la Maison du Concert.

ch2

Chocolatissimo 2014 clôturera avec une distribution surprise concoctée par les confiseurs-chocolatiers, samedi 8 novembre à 18h au Péristyle.

Conférences, comédie musicale, film, démonstrations et dégustations de chocolat, et le tout gratuit! Il fera désormais bon être à Neuchâtel début novembre…

Retrouvez tout le programme sur le site de chocolatissimo

2 commentaires

  1. Pingback :Une semaine pour découvrir le chocolat vaudois! | L'actualité du chocolat

  2. Pingback :Chocolatissimo, Neuchâtel fait sa fête au chocolat-chocogeek

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>