Ragusa se refait une jeunesse

Camille Bloch investit 30 millions dans un nouveau bâtiment.

ragusa2

Avec 60% d’augmentation en 10 ans, les ventes du chocolatier suisse Camille Bloch ont le vent en poupe et il était devenu nécessaire d’accompagner cette tendance forte. C’est pourquoi l’entreprise qui fabrique le Ragusa, va investir dans un nouveau centre d’accueil à Courtelary dans le canton de Berne. La capacité d’accueil passera ainsi de 8000 à 100’000 visiteurs annuels.

Cantine, nouveaux espaces administratifs, salles de réunion et agrandissement des bâtiments de production et de logistique font partie intégrante du projet, pour un investissement total devisé à 30 millions de francs.

Les travaux débuteront en 2015 et devraient s’achever fin 2017. Camille Bloch emploie actuellement 180 personnes. L’entreprise, qui a écoulé l’an dernier 3600 tonnes de chocolat dont 40% pour le seul Ragusa, réalise un chiffre d’affaires de plus de 60 millions de francs. Rappelons pour la petite histoire que le célèbre Ragusa, véritable icône de la marque, a été inventé en 1942 alors que les approvisionnements en cacao étaient plus qu’aléatoires, d’où la forte proportion de noisettes dans la recette pour compenser ces difficultés de livraison en temps de guerre.

Le reportage de la RTS
camillebloch

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>