Le fil rouge de la place Vendôme à la Monnaie de Paris? Le chocolat…
La réouverture de la Monnaie de Paris est l’occasion pour cette dernière de placer différents artistes contemporains sous les feux de la rampe. Première exposition programmée : La Chocolate Factory du sulfureux Paul McCarthy. Sulfureux car habitué aux œuvres décriées comme la dernière en date l’érection sur la place Vendôme à Paris d’un…sapin stylisé ressemblant furieusement à un plug anal.
Créée il y a sept ans à New York, l’exposition reprend à Paris les bases de sa précédente installation avec pour objectif : « une volonté de mise en abîme et questionner la notion de série, dans le lieu même où sont produites des pièces de monnaie dont les tirages vont de quelques dizaines à des centaines de millions d’exemplaires. » Soit, certains y verront juste un père-noël qui tient un sex-toy et t’invite à prendre du plaisir.
Le visiteur se retrouve donc propulsé dans une chocolaterie en pleine activité et observe les chocolatiers/performeurs engagés dans la production de père-noëls en chocolat. Il pourra ainsi repartir l’imaginaire stimulé avec sa figurine en chocolat tenant fermement son…accessoire.
Ô magie de Noël et de l’art contemporain!
Ping : Marc Dorcel, un coup d’avance? | L'actualité du chocolat