Quelles sont les meilleures pâtes à tartiner?

Parce qu’il n’y a pas que le Nutella dans la vie des pâtes à tartiner au chocolat, ABE s’est posé la question de savoir quelle était la meilleure. Non seulement au niveau du goût et de l’aspect diététique mais également par rapport à la durabilité environnementale et sociale.

© RTS

Des noisettes, du sucre, du chocolat et un corps gras; les ingrédients de base des pâtes à tartiner sont toujours les mêmes. Et pourtant, les goûts varient sensiblement d’un bocal à l’autre. Pour ABE, deux chefs pâtissiers ont évalué à l’aveugle les goûts, consistances et textures de 10 pâtes à tartiner aux noisettes, 9 industrielles et 1 artisanale.

Le reportage donne également la parole à une diététicienne qui s’est plongée dans la composition de ces produits. Du côté des pâtes industrielles, pas de surprises : peu de noisettes, beaucoup de sucre et un pourcentage important de matières grasses comme l’huile de palme ou l’huile de coco.

Et on le sait, au-delà du goût, les conséquences de la culture de l’huile de palme en terme d’environnement et des noisettes en terme de durabilité sont nombreuses et dramatiques. Les noisettes sont un ingrédient essentiel à la fabrication des pâtes à tartiner. La Suisse en importe chaque année 8000 tonnes en provenance de Turquie, premier producteur mondial de noisettes. Mais les cueilleurs, souvent des familles pauvres venues d’une autre région du pays, y travaillent dans des conditions très précaires, parfois avec leurs enfants. Et malgré toute sa bonne volonté affichée, Chocosuisse, l’association faîtière du chocolat suisse, ne peut garantir qu’il n’y a pas de noisettes cueillies par des enfants dans le chocolat suisse.

Reportage à déguster sans modération !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *