Ghana et Côte d’Ivoire veulent relever le prix du cacao

Le marché mondial du cacao, produit de base du chocolat, pèse annuellement quelque 128 milliards de dollars. Mais les principaux pays producteurs, le Ghana et la Côte d’Ivoire, qui produisent ensemble 60% des fèves de haute qualité, n’empochent que 5% environ de cette somme.

Une poignée de fèves de cacao entourée par les drapeaux du Ghana et de la Côte d'Ivoire.
illustration Helen James / swissinfo.ch

Dans un article fort complet, la plateforme Swissinfo nous expliquent l’envers du décors. Les deux principaux producteurs mondiaux de cacao en ont eu assez d’être si faiblement rémunérés dans la chaîne de valeur. Poussés durant la pandémie de Covid-19 à raboter les prix accordés aux acheteurs internationaux, ils ont décidé d’unir leurs efforts. L’Initiative Côte d’Ivoire-Ghana pour le cacao (CIGCI) a donc vu le jour. Elle vise à améliorer conditions de vie et prix payé au producteur en augmentant la prime versée aux cultivateurs.

Tandis que les fabricants se tracassent pour leurs profits, les producteurs s’inquiètent pour les revenus de leurs cultivateurs… Selon un rapport publié en août par la plateforme d’études de marché MarketsandMarkets, le marché mondial du cacao pèse annuellement près de 128 milliards de dollars US. Or, s’ils représentent ensemble 60% de la production mondiale de fèves de qualité élevée nécessaires à la fabrication du chocolat, Ghana et Côte d’Ivoire affirment n’empocher que 6 milliards de dollars de ce gâteau.

Un accord a récemment entériné la création d’un groupe de travail regroupant producteurs et acheteurs. Son but: développer un mécanisme de prix durable sur le long terme pour garantir aux cultivateurs une rémunération équitable pour des fèves de qualité. Il présentera sa proposition d’ici la fin mars 2023.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *