Lors de la période des fêtes 2022, les vegans ont eu plus d’alternatives en matière de chocolat. Chocolatiers et industriels ont élaboré une grande quantité de chocolats vegan, donc sans lait de vache mais avec des alternatives à base de lait de riz ou d’avoine. Reportage de la Radio Télévision Suisse.
Intolérance au lactose, sensibilité au bien-être animal ou effet de mode, les clients vegans sont plus nombreux que jamais. Petits artisans, grands chocolatiers et grande distribution, tout le monde suit la tendance. L’offre en chocolats vegan explose avec des boissons à base de riz, de coco ou d’avoine pour remplacer le lait. Au niveau mondial, le marché pèse aujourd’hui quelque 500 millions de francs. D’ici 10 ans, les ventes pourraient encore tripler.
Pour ce qui est du goût : « le chocolat vegan est un tout petit peu moins crémeux que le lait de vache » selon le blog chocogeek.ch et « si vous le donnez dans la rue à quelqu’un qui ne connaît pas du tout les chocolats vegans, l’illusion est tout à fait parfaite. »
Voilà pour le goût. Quant au coût de la version sans lait, le chocolat vous coûtera en moyenne 30% plus cher.
Le lien vers le sujet du 19h30