L’armée de terre cuite veille sur Noël

Certains transforment le plomb en or, d’autres la terre cuite en chocolat. C’est ce qui est arrivé aux guerriers qui veillent depuis 2000 ans sur le tombeau du 1er empereur chinois.

FOREIGN201411241530000300335820141

Une fois n’est pas coutume c’est le quotidien du peuple qui nous fournit la news du jour.

Le 22 novembre 2014, des statues miniatures en chocolat de guerriers et chevaux en terre cuite du tombeau du Qinshihuang ont été exposées à l’hôtel Shangri-La à Xi’an (province chinoise du Shaanxi). Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Qinshihuang, le premier empereur de Chine qui unifia les 7 royaumes alors en guerre et fonda la première dynastie Qin. Si vous voulez voir un petit chef d’œuvre cinématographique à l’esthétique somptueuse et aux combats magiques qui fait référence à cette période de l’histoire chinoise, ruez-vous sur le film « Hero » de Zhang Yimou (avec Jet Li, Tony Leung, Maggie Cheung, Thang Ziyi)

Le mausolée du premier empereur chinois se trouve à proximité de la ville de Xi’an et comprend d’une part le tombeau proprement dit, et d’autre part les fosses où est enterré une véritable armée formée par des milliers de soldats de terre cuite.

Soldats qui ont donc été moulés en chocolat et coiffés d’un bonnet de père-noël totalement anachronique et d’un mauvais goût total. Un peu comme si on coiffait Guillaume Tell du bicorne de Napoléon, un non sens!

Me demande toutefois de ce qu’ils vont en faire après l’exposition, les manger? Naaaaaaaaaan Sacrilège…

En attendant, admirez le chef d’œuvre.

 

Un commentaire :

  1. Ping : Festichoc, la Mecque lémanique du chocolat pendant un week-end! – chocogeek

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *