L’ancrage local et des fournisseurs de lait situés à moins de 30km de l’usine constituent les raisons de son succès.
Selon un récent article du magazine Bilan ce sont près de 400’000 visiteurs qui fréquentent la Maison Cailler chaque année, la propulsant ainsi premier site touristique de Suisse romande, devant le Château de Chillon à Montreux. La nouvelle scénographie mise en place le 1er avril 2010 n’est certainement pas étrangère à ce succès qui lui permet de se rapprocher année après année du Musée des Transports de Lucerne qui caracole en tête et accessoirement comporte également une nouvelle exposition dédiée au chocolat (lire article Tourisme 100% chocolat). De là à penser que le chocolat est gage de succès…
Les visiteurs sont constitués à presque 50% d’étrangers, signe que la marque dépasse les frontières nationales et qu’une visite dans l’antre du chocolatier sis à Broc en Gruyère est un passage obligé pour les touristes visitant ce coin de pays.
Cailler profite à fond de son image issue du terroir avec son chocolat au lait provenant uniquement des alentours. La fabrique brocoise s’approvisionne en effet exclusivement dans un rayon de 30 km autour de Broc auprès d’une cinquantaine de producteurs. 1776 vaches issues d’exploitation de la Gruyère, de la Veveyse et de la région d’Oron, paissent et ruminent dans l’environnement immédiat de la fabrique pour subvenir quotidiennement aux besoins en lait de Cailler. Le lait frais et local est donc une marque de fabrique de l’entreprise (lire article Le secret de Cailler) et ceci depuis son origine. Le journal La Liberté nous apprenait récemment que les producteurs avaient décidé de sceller cet accord de longue date, parfois 6 générations, en apposant des panneaux qui ornent désormais les façades de leur ferme.
Redécouvrez l’histoire de la maison Cailler
- Voir ou revoir l’émission spéciale de TTC tournée dans l’usine Cailler
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